Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience


lettre de motivation sans expérience

Vous souhaitez envoyer une candidature à un employeur potentiel mais vous n’avez pas ou peu d’expérience ? Vous débutez ? Vous êtes encore étudiant ? Vous n’avez jamais travaillé ? Comment s’attaquer à une Lettre de Motivation sans expérience ?

Ce cas de figure est fréquent et peut vous conduire à vous décourager lorsque vient la tâche de rédiger votre courrier ou de concevoir votre CV. Face à notre contexte de crise, face à la concurrence redoutable qui se vit souvent sur le marché du travail, certains, dans ce cas de figure en viennent à se dévaloriser… et pourtant…

Votre parcours est riche d’expériences

Le problème vient souvent de la manière d’envisager les choses. Nous sommes beaucoup trop habitués à classer les choses, les gens et les parcours de vie dans des cases préformatées. Notre folle société entraîne cet état de fait. Pourtant, même sans expérience professionnelle au sens strict, toute personne recèle en elle des trésors d’expériences et de compétences à valoriser et qui peuvent rencontrer au plus proche le besoin d’un futur employeur.

La curiosité, la pratique privée de passions et de hobbies, les voyages, les rencontres individuelles et collectives, les apprentissages informels, la transmission de savoirs-faire entre générations sont autant de sources de compétences et d’aptitudes à mettre en avant dans la présentation de votre parcours et de vos objectifs.

Notre époque de spécialisation croissante, je le pense profondément, touche peu à peu à son terme. La crise économique actuelle, l’un des symptômes d’une mutation en profondeur de nos sociétés, va accélérer et cristalliser les évolutions vers la polyvalence retrouvée de nos anciens. Bien entendu, chaque personne gardera des domaines de prédilection et de compétences plus affirmées dans certaines sphères. Mais les changements de fond et les adaptations que nous allons vivre nous préparent bien des surprises, voire même des défis à relever et pas uniquement des difficultés à surmonter.

Mettez en avant vos forces

lettre de motivation sans expérience 2

Concrètement, la première étape pour vous revient à mener une sorte d’enquête sur vous-même, comme un détective. Vous pouvez même vivre cette partie du cheminement de manière ludique. Vous allez sans doute découvrir ou conforter des aspects de votre parcours qui font votre force. Des domaines d’excellence que vous n’aviez pas pensé mettre en balance dans un dossier de candidature.

Ensuite, en mettant sur la page le résultat de votre recherche (c’est le rapport d’enquête), pensez à bien sélectionner les éléments en fonction de ce qui fait résonance avec les besoins de l’entreprise et du poste que vous visez. Ces éléments doivent coller à la réalité et apporter un plus qui pourra faire la différence.

Mettez ainsi en avant et valorisez tout ce qui, au cours de votre itinéraire de vie, s’apparente à des compétences professionnelles. Visez large et réfléchissez bien à tous les aspects de votre vie : bénévolat, clubs divers, aide auprès d’amis, de la famille, etc. Listez ce que vous avez tiré de vos stages et qui est susceptible de « se vendre » auprès de l’employeur que vous visez. Qu’est-ce qui, dans votre parcours, peut rejoindre la problématique et les besoins de l’entreprise ?

N’ayez pas l’air prétentieux ni trop exigeant. Conservez une bonne dose d’humilité sans pour autant vous départir de votre humour. Soyez au clair avec vous-même sur la valeur de votre savoir-faire, acquis tout au long de votre vie, et même si celle-ci est courte ! Une pratique du football, par exemple, forge clairement une compétence pour évoluer en équipe. On peut également imaginer que la personne concernée a intégré la notion de stratégie face à une action à mener. Bien des employeurs en ont terriblement besoin. Les exemples de la sorte sont multiples. Chaque expérience de vie permettra de dégager des compétences inédites.

Enfin, les parcours fragmentés, autodidactes ou atypiques recèlent également leurs trésors qui, bien compris et intégrés, peuvent apporter une valeur certaine à une entreprise, son projet et ses équipes !

Maintenant, c’est à vous de jouer…

This entry was posted in Recherche d'emploi : CV et lettres de motivation and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.