Comment écrire un article facilement : la méthode étape par étape

10 étapes pour écrire votre article : la méthode

Dans cet article, qui sera divisé en plusieurs parties, je traite de la manière concrète, étape par étape, pour écrire un article de journal ou de blog, depuis l’émergence de votre sujet jusqu’à sa publication sur votre blog où l’envoi à la composition s’il s’agit de presse imprimée.

Le but est toujours le même : être lu !

Blog, journal, presse d’entreprise, peu importe le support, le but est toujours le même et c’est celui que vous allez garder en tête tout au long du processus d’écriture.

Vous écrivez toujours pour être lu. C’est la clé, évidente, mais capitale. Vous devez donc faire en sorte d’intéresser votre lecteur, de l’accrocher, de le retenir, de lui raconter une histoire mise en forme, de lui donner envie d’en savoir plus, d’aller plus loin, de développer le sujet amené dans l’article. Ce doit être votre seul objectif.

Il vous faut donc « vendre » votre sujet à votre lecteur. Pour cela, il existe des techniques et des points basiques à respecter pour rendre votre article irrésistible, ou tout au moins susceptible non seulement d’accrocher votre lecteur potentiel, mais ensuite de le « captiver » tout au long de votre texte. Nous allons brièvement les lister ici, puis prendre chacun d’entre eux et les détailler un peu plus.

« Quoi de neuf ? »

Votre ligne directrice, tout au long du processus d’écriture, doit être d’apporter de la nouveauté (les « news » fraîches) au cerveau « addict » de votre lecteur en quête d’information. Comme le veut la fameuse accroche du service en ligne Twitter, l’article devrait toujours se baser sur une réponse développée à la question « Quoi de neuf ? »

Même s’il ne traite pas d’un sujet inédit, voire dans le cas où il s’agit de traiter d’un sujet archi-rebattu, l’idéal est tout de même de chercher à développer un regard nouveau sur le sujet. De poser un œil neuf sur la question traitée. D’où l’importance, capitale, lorsque vous écrirez l’article, d’être au clair avec l’angle par lequel vous aller aborder son écriture. Ce point est capital. Ne le négligez donc pas.

Les étapes :

Voici donc ce que vous allez faire, étape après étape :

1. Trouvez votre sujet (Nous verrons comment)
2. Identifiez le genre d’article que vous allez rédiger
3. Faites des recherches : Transformez-vous en Sherlock Holmes
4. Comment trier les informations que vous avez ramené (Vous allez apprendre à vous servir d’un sabre…)
5.  Faites votre plan : Donnez un squelette à votre texte
6. Trouvez la manière juste de rédiger : Donnez une « voix » à ce squelette !
7.  Rédigez au kilomètre. Je vous raconterai une histoire à ce propos.
8.  Corrigez votre texte : Comment améliorer votre lisibilité
9. Donnez un chapô à votre article : Donnez de la force à votre entrée en matière
10. Définissez votre titre : Comment forcer en un éclair votre lecteur à vous lire…

Commençons tout de suite à développer la première étape que nous avons listée :

1. Trouvez votre sujet

Vous allez en premier lieu rechercher votre sujet. Comment faire ? Chacun a sa méthode mais je vous livre ici quelques pistes. Vous allez balayer mentalement l’éventail des thématiques en vue dans l’actualité, magazines, internet. Qu’est-ce qui émerge dans votre esprit ? Qu’est-ce qui attire votre attention ? Qu’est-ce qui vous obsède ? Qu’est-ce qui vous pousse à rebattre les oreilles de vos amis à longueur de soirée ? Peut-être que vous tenez là un bon sujet pour votre article. Je vous encourage à creuser dans cette direction.

Ensuite, en gardant en tête votre thématique, allez interroger le générateur de mots-clés de Google, en recherchant les mots clés les plus recherchés dans cette thématique donnée (Si vous ne connaissez pas encore cet outil qui va vous devenir juste indispensable, je vous encourage à le faire dès la fin de la lecture de cet article. Si un jour Google arrive vers 2050 à la stature de l’ONU, on  saura pourquoi !). Cette dernière technique, en plus de vous permettre de rester focalisé sur ce que recherchent vraiment vos lecteurs (sur internet, du moins), vous permet en plus d’imaginer un angle d’attaque en fonction des mots clés que vous avez trouvés. Cette approche peut même aller jusqu’à induire votre titre ou votre « accroche ».

Un bon départ avec Google adwords est de se focaliser sur les mots fortement recherchés par les internautes mais qui ne comportent que peu de concurrence. Une astuce : interrogez un peu plus la concurrence en ouvrant Google (le moteur de recherche basique) et en tapant votre mot clé entre guillemets (Par exemple « présidentielles » au lieu de présidentielles). De la sorte, vous tombez sur les résultats où votre mot-clé est positionné en étant cité de manière exacte. Au dessus des 50 000 résultats, laissez tomber, même si le générateur de mots-clés Google vous indique peu de concurrence. Au dessus de 50 000, vous n’arriverez en effet pas à vous placer dans le classement des moteurs de recherche. Visez peu de pages.

Maintenant que vous avez trouvé un bon sujet, ou encore maintenant que l’idée commence à poindre dans votre cerveau soudainement devenu fourmillant, nous allons pouvoir voir dans la prochaine partie comment choisir le genre d’article que vous allez rédiger. Nous allons de la sorte affiner encore de manière simple votre ligne directrice et avancer ainsi progressivement vers la rédaction proprement dite de votre texte.

(Fin de la première partie…)

Cliquez ici pour accéder à la suite : Identifiez le genre d’article que vous allez rédiger

This entry was posted in Contenu Web, Rédaction de contenu, Référencement and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.